Notre Organisation

Dans l’optique d’offrir un maximum d’activités à ses membres, le CAWO s’est structuré en différentes commissions, chacune ayant des tâches et des responsabilités bien précises, mais travaillant de concert avec les autres. Ceci dégage du temps et de l’énergie (qui feraient défaut sinon) au Comité pour gérer le CAWO de la façon la plus optimale possible. L’accès à ces groupes de travail est libre, chaque membre ayant la possibilité de s’y impliquer ou de s’en retirer à sa guise.

Ainsi, un groupe chargé de la mise sur pied des expositions (mais les participations aux expositions extérieures également) se démène pour présenter aux visiteurs les stands les plus attrayants, leur imagination est au pouvoir. Un autre groupe est chargé de la gestion de la réserve naturelle de On et de la liaison entre les RNOB et le CAWO. Un groupe organise nos activités festives. Un autre encore a la responsabilité de l’organisation des réunions. Les excursions et les voyages sont pris en charge par un groupe. Un "coin du débutant", à chaque réunion, se propose de répondre aux questions les plus fréquentes liées aux problèmes rencontrés dans la culture des orchidées. Et d’autres… Bref, un panel assez imposant d’activités et d’offres variées susceptibles d’intéresser le plus grand nombre.

Par ailleurs, nous proposons à nos membres la possibilité de louer des ouvrages spécialisés (pour un prix modique) et d’acquérir du matériel de culture. La bibliothèque dispose actuellement de plus de 80 ouvrages différents, ciblés ou généralistes, sur les orchidées exotiques ou européennes. Des ouvrages sont achetés régulièrement et viennent enrichir ce patrimoine accessible à tous les membres en ordre de cotisation. La boutique propose des engrais à différentes dilutions, du substrat convenant à la plupart des espèces courantes, des plaques de liège pour monter les plantes en épiphytes, de la sphaigne de Nouvelle-Zélande, …
Une tombola est organisée, en principe, à chaque réunion. Elle permet de gagner des plantes, le plus souvent en fleur, et d’agrandir sa collection à bon prix. Et, si la chance est avec vous, peut-être même deux plantes, ou trois, ou… !

Enfin, le CAWO édite une revue trimestrielle, Les Cahiers de l’Orchidophile (voir ci-dessus), qui rassemble des articles abordant différents aspects de la culture des orchidées, des espèces particulières, des relations de visite, des critiques d’ouvrages récemment parus ou acquis, de même que des fiches de culture plastifiées, permettant leur utilisation même dans un milieu humide tel qu’une serre ! Cette revue est distribuée aux membres en ordre de cotisation. Elle se veut aussi être le lien du club, permettant à chacun de s’exprimer sur son sujet favori et partager ainsi sa passion avec les autres membres. Dans cette revue est également repris l’agenda des activités du C.A.W.O. et des dates nationales et internationales.



Réagir


CAPTCHA