Vanda

Avec les Vanda, nous entrons dans une autre dimension, verticale celle-là ! Ces plantes sont en effet sympodiales et par conséquent, poussent de façon verticale, ce qui leur permet de suivre la croissance de leur hôte. Les racines latérales qui apparaissent le long des tiges permettent un excellent accrochage. Les Vanda proviennent essentiellement des pays entourant de la mer de Chine (Asie du Sud-Est, Indonésie, Bornéo, Philippines). Elles présentent des feuilles alternes, coriaces, parfois assez longues, souvent en forme de V, plates ou rondes, généralement assez nombreuses, chacune apparaissant dans le cœur formé par les précédentes. Les fleurs s’épanouissent sur des hampes florales émergeant latéralement sur les tiges. Ces fleurs sont généralement assez nombreuses, quelquefois très grandes (par ex. Euanthe sanderiana, ex Vanda sanderiana), parfois aussi petites et peu nombreuses (par ex. Trudelia cristata ou alpina, ex Vanda cristata et V. alpina), quelques-unes sont délicatement parfumées (par ex. V. tricolor suavis).

Les couleurs sont ici aussi très nombreuses, et la rarissime Vanda bleu ciel (V. caerulea) a été à l’origine de nombreux hybrides auxquels elle a légué cette couleur inhabituelle. Ce sont des plantes qui vivent sous des climats assez divers et il existe des espèces qui tolèrent mieux la fraîcheur que d’autres, ce qui rend bien des services ! Elles ne connaissent pratiquement pas de période de repos.
 

Autour des Vanda gravitent plusieurs genres très voisins avec lesquels elles ont d’ailleurs été beaucoup hybridées (X Ascocenda = Ascocentrum x Vanda, X Rhynchovanda = Rhynchostylis x Vanda, X Aranda = Arachnis x Vanda, X Renanthanda = Renanthera x Vanda, X Aeridovanda = Aerides x Vanda, etc.). Attention cependant, Vandopsis n’est pas le résultat d’un croisement (qui existe pourtant) entre une Vanda et un Phalaenopsis, c’est en fait un genre très proche des Vanda. La plupart de ces espèces et genres requièrent beaucoup de luminosité pour bien pousser et, surtout, fleurir. Il n’est pas rare en effet que ces plantes poussent pratiquement en plein soleil et sans protection, sous les Tropiques ! Ce qui rend leurs coloris d’autant plus vifs ! C’est aussi pour cette raison que les floraisons de ces plantes chez nous sont souvent plus ternes et moins nombreuses que là-bas.

 

Avec ces genres se termine notre passage en revue des plantes courantes. D’autres genres moins courants ou moins connus sont abordés dans le chapitre suivant.



Les réactions

Avatar Serge Van den Eeden

Pouvez-vous me renseigner comment me procurer une orchidée vanda bleue?
D'avance je vous en remercie.

Le 10-02-2014 à 20:51:04

Avatar Philippe WILMOTTE

Vous pouvez facilement trouver des vandas chez tous les producteurs d'orchidées. Pour votre facilité, je vous conseille d'aller sur notre site dans la rubrique " les autres sites à visiter", vous cliquez sur "les producteurs" et vous n'avez plus que l'embarras du choix. (Je pense que Mr Sladden n'en vend pas, mais il faudrait se renseigner.) Bien à vous.

Le 11-02-2014 à 11:43:17

Réagir


CAPTCHA