Sobralia

Les Sobralia présentent des fleurs de Cattleya sur une plante ressemblant furieusement à certains "Epidendrum-roseau". Le genre est réparti du Mexique à la Bolivie et au Brésil. Plusieurs espèces vivent à haute altitude et/ou subissent une période de repos très marquée. Si la tige, très fine et ressemblant à du bambou, n'est guère capable d'accumuler des réserves, leurs grosses racines par contre font office d'organe de réserve pour les jours plus difficiles.

 

La plupart des espèces sont terrestres, mais il existe quelques lithophytes et des épiphytes. Peu d'hybrides ont été réalisés, et c'est étonnant quand on voit la taille de la fleur et/ou le parfum de certaines espèces.


Leurs fleurs ressemblent très fort à celles des Cattleya, elles présentent des teintes de rose, blanc, jaune, magenta, violet, … Certaines sont agréablement parfumées.
Les Sobralia ont besoin de beaucoup d'eau en croissance. Beaucoup de lumière peut leur être apportée également. Le rempotage pose quelquefois problème en raison de la fragilité des grosses racines. On veillera tout particulièrement à arroser à l'eau tiède (± 30°C) avant le rempotage pour les ramollir et diminuer ainsi le risque de casse. Tout comme les deux autres genres, un séjour à l'extérieur à la bonne saison leur sera profitable.



Réagir


CAPTCHA