Phaius

Les Phaius, Gastrorchis, Calanthe et apparentées sont essentiellement originaires de la zone asiatique, même si Gastrorchis est plus typiquement malgache et africain et si l'on retrouve des Calanthe en Afrique et en Amérique aussi. Tous ces genres ont en commun le même type de croissance : la formation d'une rosette de feuilles, souvent grandes, au sein de laquelle émerge la hampe florale. Ces plantes ont de petits pseudobulbes, souvent cachés par la base des feuilles. La plupart sont terrestres et poussent dans les forêts, à la mi-ombre, sous des arbres persistants ou caducs, les espèces craignent donc généralement le plein soleil.

Les Phaius sont originaire de l'Asie du Sud-Est, y compris une grande partie de l'Océanie. Ce sont des plantes qui apprécient, pour la plupart, un niveau élevé de chaleur. Comme ils n'ont pas de période de repos à proprement parler, les arrosages seront réguliers toute l'année, bien que plus abondants en pleine croissance. Leur grande végétation leur fait apprécier tout particulièrement les engrais.


Le plus connu est Phaius tankervillae qui, planté partout sous les Tropiques, s'est naturalisé en Afrique, en Océanie et en Amérique. Cette espèce apprécie tout particulièrement l'eau, certaines plantes poussent même à proximité des rivières. C'est une grande plante aux nombreuses grandes fleurs dans les tons brun et orange. Les feuilles peuvent dépasser un mètre de long et la rosette en compte plusieurs ! Ce vaste feuillage implique l'apport d'engrais régulier et certains amateurs n'hésitent pas à lui donner du fumier de vache ou de cheval en complément à leur substrat habituel ! Les racines des Phaius sont assez fragiles, le rempotage se fera donc avec certaines précautions.

 

Vu les arrosages fréquents (qui décomposent plus rapidement le substrat) et les besoins en nourriture importants (une espèce vorace a vite fait de retirer tous les éléments nutritifs d'un substrat), un rempotage annuel peut être conseillé.



Les réactions

Avatar jacques willemsen

ou les trouver svp

Le 23-12-2014 à 09:16:24

Avatar jacques willemsen

ou les trouver svp

Le 23-12-2014 à 09:16:35

Avatar Philippe WILMOTTE

Je vous propose d'aller voir sur les site des producteurs. Vous aurez la liste dans le déroulant de gauche de notre site" Autres sites à visiter", les producteurs.
Je sais par exemple que orchid Jacky en a vendu.
Bonne recherche.

Le 23-12-2014 à 15:24:46

Réagir


CAPTCHA