Gymnadenia

Un peu moins courants les jolis Gymnadenia. Ce nom d’apparence barbare renferme deux principales espèces (du moins en Europe), Gymnadenia conopsea (orchis punaise) et Gymnadenia odoratissima (orchis parfumé). Ces deux espèces, d’apparence fort proche, ont un rhizome palmé duquel émergent une rosette de feuilles assez nombreuses, fines et ± canaliculées (en forme de gouttière). Toutes les deux sont intensément parfumées et, en dépit de son nom, l’orchis punaise n’a pas une odeur désagréable, tout comme sa sœur, elle sent, en moins intense il est vrai, la vanille (qui n’est autre qu’une de leurs tropicales cousines). Ce parfum est un véritable aimant pour de nombreux insectes (hyménoptères, coléoptères, lépidoptères, etc.)… qui ne se privent d’ailleurs pas de visiter les fleurs épanouies de ces espèces ! A n’en pas douter, la pollinisation croisée est une chose qui doit bien fonctionner chez les Gymnadenia !!!


Pour un œil non entraîné (et parfois pour les autres aussi), il n’est pas toujours facile de distinguer ces deux espèces, mais on peut cependant se baser sur quelques critères pas trop difficiles à prendre en compte. Chez Gymnadenia conopsea, la hampe florale présente des fleurs assez nombreuses, rose-violet vif (mais quelquefois blanc), au parfum de vanille, d’un diamètre approximatif de 6 mm, et des feuilles relativement proches du sol. Chez sa sœur par contre, la hampe florale porte beaucoup de petites fleurs (ø 3/4 mm), rose pâle à blanc, à l’intense parfum de vanille et des feuilles souvent ± érigées. L’idéal serait d’avoir les deux espèces poussant côte à côte pour pouvoir les distinguer plus facilement (ça arrive !).

 

Les Gymnadenia colonisent une multitude de biotopes, mais semblent préférer les milieux ouverts, bien qu’on en rencontre quelquefois dans des bois clairs. Leur aire de répartition englobe toute l’Europe jusqu’à l’Oural pour Gymnadenia conopsea, celle-ci étant d’ailleurs plus largement répandue et plus fréquente que l’autre.

Les Gymnadenia (quelle que soit l’espèce) font partie de mes orchidées préférées, leur port gracile, leur délicieux parfum, leur couleur tendre en font de véritables petits bijoux, et leur découverte me ravit toujours. C’est bien sûr un avis purement personnel, mais je le partage !



Réagir


CAPTCHA