Lepanthes

Les Lepanthes sont généralement encore plus petits que les deux précédents et ont des fleurs grandes par rapport à la taille de la plante, certaines étant même plus grandes que les feuilles. Les conditions de culture sont pratiquement identiques aux Pleurothallis et aux Masdevallia, mais leur petite taille implique une grande humidité atmosphérique permanente et, en conséquence, une ventilation permanente aussi ! Les espèces proviennent également de forêts humides d'altitude. Il en existe plus de 600.


Les fleurs apparaissent à la base de la feuille. De nouveau, une large gamme de couleurs est présente chez ces espèces, sauf peut-être le bleu ! Plusieurs ont des fleurs remarquables, minuscules mais remarquables. Même s'il faut quelquefois utiliser la loupe pour apprécier leur beauté fugace, il y a, parmi les Lepanthes, de véritables petits bijoux, dont Lep. telipogoniflora n'est pas le moindre.


Vu leur petite taille, une culture sur support est plus recommandée qu'en pot, ce qui les fait réserver à la serre ou à l'orchidarium. Et pour cette même raison, à moins d'être sûr(e) de pouvoir apporter suffisamment d'humidité atmosphérique à la plante, l'estivage sera à éviter, sauf en période de pluie (ça arrive, même chez nous !).



Réagir


CAPTCHA