Connaissez-vous Anguloa uniflora

Anguloa uniflora est aussi surnommée l'orchidées aux bébés dans les langes !
Il suffit de regarder la photo pour mieux comprendre la raison.

 

Anguloa est un genre de la famille des Orchidaceae. Ces orchidées sont originaires d'Amérique tropicale, produisant de grandes fleurs de formes globulaires, d'où leur nom courant d'« orchidées-tulipes ».

Les orchidées de ce genre sont de taille moyenne, produisant de gros pseudobulbes faiblement sillonnés. Les nouvelles pousses portent de grandes et larges feuilles, au nombre de 4-5, fortement nervurées dans la longueur. C'est à la base de ses nouvelles pousses que naissent les inflorescences. Les tiges, épaisses, possèdent des "manchons" feuillus assez marqués. Les fleurs possèdent plus ou moins la forme d'une coupe, toutefois certaines sont plus ouvertes et allongées. Les couleurs de base sont le blanc et le rose, agrémenté de rose, grenat, vert.
On trouve ces fleurs dans les jungles en haute altitude, au Venezuela, en Colombie, en Équateur et au Pérou.

 

Ce sont des plantes de serre tempérée à tempérée froide. Elles pourraient être cultivées en appartement , devant une fenêtre , mais elles prennent vraiment beaucoup de place car les plus grandes ont des feuilles qui dépassent 80 cm ! Après une période de repos hivernal , une nouvelle pousse apparaît . Quand les pseudo bulbes seront bien murs , les feuilles tombent ( à l’automne) et la floraison a lieu à cette période ou un peu plus tard.
Comme beaucoup d’espèces à très grandes feuilles , durant la croissance, les Anguloa ne supportent pas la sécheresse. Les nuits ne doivent pas être trop fraîches. En période de grande chaleur, arroser aussi autour de la plante. Ils peuvent alors aussi être cultivés à l’extérieur (attention aux limaces et aux escargots).

 

 



Ajouté le 30/01/2015 par Claude R. - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA